Les différents types d’assurances immobilières

L’investissement en immobilier, surtout celui locatif, requiert souvent l’acquisition d’un crédit immobilier. À moins que vous ne disposiez de fortes capacités, un prêt immobilier semble être la solution la plus adéquate. 

Toutefois, pour éviter tous risques pouvant empêcher le remboursement des prêts, l’établissement prêteur requiert du demandeur que celui-ci souscrive d’abord à une assurance. Ces assurances sont de plusieurs ordres. Voici les types d’assurances auxquels peuvent souscrire un demandeur de prêt immobilier.

A découvrir également : Les assurances spécifiques pour les professions libérales

L’assurance décès immobilier

Ce type d’assurance intervient généralement en cas de décès ou d’incapacité de l’assuré. Demandée par l’organisme prêteur, cette assurance sert à garantir le remboursement des échéances ou du crédit par l’assureur dans les cas circonstanciels cité plus haut (décès ou incapacité). 

Plusieurs documents doivent être déposés pour souscrire et bénéficier de cette assurance. Pour tout savoir sur ce type d’assurance et sur l’assurance en général, cliquez sur le lien suivant : https://www.snow-queen.net/.

Cela peut vous intéresser : Assurance et séismes : quelle est la couverture réelle ?

L’assurance pour la perte d’emploi immobilier

Cette assurance permet de couvrir l’emprunteur en cas de perte d’emploi. Il est cohérent que le prêteur ne puisse pas rembourser son crédit immobilier s’il venait à perdre son travail. Dans ce cas, l’assurance se chargera de payer une partie ou la totalité de la dette complète du prêteur. 

Cela dit, l’assurance prend cette responsabilité qu’en cas de licenciement et non en cas d’abandon volontaire, à moins qu’il y ait quelques situations atténuantes. Cette assurance ne vaut que pour des personnes présentant un contrat à durée indéterminée. 

Avant tout remboursement par le prêteur devra soumettre quelques documents prouvant son travail et son licenciement. Il s’agira, entre autres, du contrat de travail, de la lettre de licenciement, et d’une attestation destinée au pôle emploi, etc. 

L’assurance immobilière en cas d’invalidité.

En cas d’invalidité du souscripteur, l’assurance se charge de rembourser la dette à payer. Son incapacité doit nécessairement l’empêcher de travailler en le mettant dans des conditions d’incapacité physique. Il peut s’agir d’un accident survenu et qui altère la force physique du demandeur et le met dans une incapacité à travailler. Ça peut également être dû à une maladie grave. 

Pour prouver cet état de chose, l’assureur doit d’abord justifier son état auprès de la compagnie. Ensuite, il doit se soumettre aux examens médicaux demandés par la compagnie. Les examens sont faits par un médecin mandaté par l’assurance. Si, ils révèlent un taux d’invalidité d’au moins 66 % alors, alors la compagnie rembourse la dette du débiteur.

Assurance de loyer impayé et assurance habitation

L’assurance de loyer impayé avantage souvent le propriétaire bailleur. Cela permet d’assurer les revenus au propriétaire en cas d’impayé de la part des locataires. Elle assure aussi les intérêts et les revenus du bailleur en cas de détérioration, de départ prématuré de l’occupant du bien ou de frais de contentieux.

Par contre, on souscrit à l’assurance habitation en vue de protéger sa famille contre d’éventuels risques. On y souscrit en qualité de propriétaire.

Related Posts -