Les types de garanties de l’assurance de prêt immobilier

Avant qu’un établissement financier n’accorde un crédit immobilier, l’emprunteur doit souscrire une assurance de crédit immobilier. Ainsi, en cas de sinistre, l’assurance va s’occuper du remboursement du crédit. Une assurance emprunteur propose une variété de garanties. Alors, il faut les connaitre afin de faire un bon choix. Quelles sont les différentes garanties que propose une assurance de crédit immobilier ?

La garantie décès et la garantie PTIA

La garantie décès est une garantie qui est importante dans le cadre d’un crédit immobilier. Il faut cliquer ici maintenant pour avoir des détails sur cette garantie. Cette garantie offre une protection à la famille de l’assuré. En effet, à la mort de l’assuré, la compagnie d’assurance va prendre la relève pour le paiement des mensualités. Ainsi, les héritiers du défunt vont garder le bien immobilier acquis. Mais, il existe de limites à cette garantie. Puisqu’un assuré qui se succède dans la première année de son emprunt ne profitera pas de cette couverture. C’est la même chose dans le cas d’une overdose. La garantie décès n’est pas applicable lorsque l’emprunteur est mort suite à la pratique d’un sport extrême.

Sujet a lire : Formation immobilière via le cpf : quels sont les avantages à tirer

La garantie en cas de perte totale et irréversible d’autonomie est applicable seulement si l’emprunteur respecte certaines conditions. Elle sera appliquée en cas d’incapacité définitive de l’emprunteur à travailler pour avoir de revenus. Lorsqu’il est aussi obligé de solliciter une assistance pour sa prise en charge comme pour s’habiller, se laver, se déplacer et autres. Lorsque l’âge de l’emprunteur est compris entre 60 et 65 ans, la garantie PTIA sera appliquée.

La garantie IPT et IPP

La garantie invalidité permanente totale figure parmi les garanties de l’assurance emprunteur. Sa couverture concerne non seulement l’invalidité physique de l’assuré, mais également celle mentale. Si l’invalidité ne lui permet plus d’exercer un travail pouvant lui permettre d’avoir des revenus, la garantie pourra le couvrir. Mais, la couverture de cette garantie n’est pas automatique. Il faudrait que le taux d’incapacité soit au moins de 66 % avant que l’assureur ne se décide. Le taux de la couverture invalidité permanente partielle est fixé à 33 %. L’examen médical doit statuer sur l’incapacité professionnelle et l’incapacité fonctionnelle de l’assuré.

A voir aussi : Les différentes options de financement pour l’achat d’un appartement à Limoges

La garantie invalidité temporaire de travail

Comme son nom l’indique, la garantie ITT concerne un assuré qui ne peut pas exercer sa profession pendant une durée limitée. Généralement, il est question d’invalidité temporaire en cas de maladie ou d’accident. L’assuré doit rester dans cette invalidité durant 91 jours avant de profiter de cette couverture. Puisque les trois premiers mois sont pour l’assureur un délai de carence. Lorsque l’assuré recouvre sa validité, la couverture prend fin.

Par ailleurs, la garantie perte emploi figure parmi la liste de garantie de l’assurance emprunteur. Un assuré licencié peut bénéficier de cette garantie. Mais le délai de couverture de cette garantie est de 24 mois.

 

Related Posts -