Qu’est-ce qu’un logement neuf et quelle est l’importance d’en acquérir ?

Le logement neuf est un bien immobilier avec des caractéristiques uniques. Ses spécificités en font un bien convoité par de nombreuses personnes. À la différence des anciennes maisons, les habitations neuves offrent plusieurs avantages dont il faut profiter. Que comprendre par un logement neuf ? Pourquoi investir serait-il une bonne affaire ?

Comprendre ce qu’est réellement une maison neuve

Une maison neuve est un bien immobilier construit et achevé depuis moins de 5 ans. Comme il est indiqué dans ce lien web, ce type d’habitation n’a généralement pas été habité par son propriétaire ni par un locataire au cours de cette période. 

Tel que mis en exergue dans l’article 257 du code général des impôts, le logement neuf est conditionné au fait qu’il n’a préalablement pas subi de modification enregistrée auprès d’un notaire dans ces 5 années. Les habitations qui entrent dans ce cas de figure sont notamment les biens acquis sur plans ou clés en main. C’est le cas des appartements réalisés et mis en vente pour la première fois par un promoteur immobilier. 

L’intérêt d’acheter un bien immobilier neuf

Acheter une maison neuve peut être bénéfique à divers niveaux. Généralement, elle est soumise à des règles fiscales assez avantageuses. C’est l’un des principaux avantages qui encouragent de nombreux investisseurs à investir dans le secteur. Il faut savoir que l’achat d’un bien neuf est assujetti à des droits de mutation (ou frais de notaires m) intéressants. 

Pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement neuf par exemple, l’acquéreur peut profiter d’une exonération d’impôts aux alentours de 2 à 3 % du prix d’achat. Ce qui n’est pas souvent le cas pour l’achat d’un bien ancien. Puisque les frais de notaires sont parfois élevés. Ils tournent régulièrement dans l’ordre des 7 ou 8 % du prix d’achat.

Bénéficier d’un PTZ

Un futur acquéreur de bien immobilier neuf à l’avantage de bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro Plus. Cela n’est possible que s’il a le statut de primo-accédant. Cela voudra dire qu’ils achètent sa première résidence principale ou qu’il n’a pas été propriétaire depuis plus de deux ans.

Profiter d’une TVA

Un futur acquéreur peut prétendre à une TVA. Grâce à cette opportunité, il peut aisément bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur le bien acquis (et non 20 %). Cela est accordé si l’appartement neuf est situé en zone ANRU (zones de revitalisation immobilière). Mais il faudra savoir que les revenus de l’acquéreur ne doivent pas excéder un certain plafond.

Pour finir, il est important de noter que les habitations neuves sont exonérées de taxe foncière sur une période de deux ans. Cette exonération tient lieu de certaines communes. L’avantage est qu’elle permet d’économiser l’équivalent de deux à quatre mois de crédit immobilier. Pour profiter des dispositifs qui entourent cet investissement, il est préférable de se renseigner auprès des spécialistes. 

Related Posts -